Guide international de sécurité pour les bateaux-citernes de la navigation intérieure et les terminaux (ISGINTT)
Amélioration de la sécurité à l'interface entre le bateau-citerne et la terre
L'objectif du guide de sécurité ISGINTT est d'améliorer la sécurité du transport de marchandises dangereuses à l'interface entre les bateaux-citernes de la navigation intérieure et d'autres bateaux ou des installations à terre (terminaux). L'objectif n'est pas de remplacer ni de modifier les prescriptions actuellement en vigueur, mais de mettre à disposition des recommandations supplémentaires. Le guide de sécurité ISGINTT rassemble les meilleures pratiques recommandées par les associations de l'industrie concernée. Le guide de sécurité est compatible avec les orientations fixées pour la navigation maritime internationale (par exemple : « International Safety Guide for Oil Tankers and Terminals (ISGOTT) », « Liquefied Gas Handling Principles on Ships and In Terminal »).
Le projet a été initié en janvier 2006 par la CCNR, la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin, et par l'OCIMF, le Forum maritime international des compagnies pétrolières, et a impliqué toutes les associations industrielles concernées par le transport de marchandises dangereuses sur les voies de navigation intérieure européennes. En 2007, la SIGTTO, « Society of International Gas Tanker and Terminal Operators », s'est associée au projet.
Une première édition du guide a été publiée en 2010 et une seconde édition a été publiée en 2023.
La mise en œuvre du guide de sécurité est recommandée par les organisations de l'industrie participante, avec le soutien politique nécessaire de la CCNR. Afin d'assurer une utilisation étendue du guide de sécurité ISGINTT, la première édition est disponible en anglais ainsi que dans les langues de travail de la CCNR, c'est à dire en allemand, en français et en néerlandais. Des réflexions sont en cours concernant une éventuelle traduction de la seconde édition dans ces 3 langues, en plus de l’anglais.