International Safety Guide for Inland Navigation Tank-barges and Terminals

Le Guide de sécurité ISGINTT est désormais disponible aussi en allemand et en néerlandais

Strasbourg, le 26 novembre 2013 - Communiqué à la presse
book

La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) a le plaisir d'annoncer la publication en allemand et en néerlandais du Guide international de sécurité pour les bateaux de la navigation intérieure et les terminaux (ISGINTT). Le personnel à bord des bateaux-citernes de la navigation intérieure et dans les terminaux du bassin rhénan et au-delà pourra désormais se référer à ce guide largement reconnu comme constituant un outil précieux pour l'amélioration de la sécurité en navigation intérieure.

L'objectif du guide de sécurité ISGINTT, déjà disponible en langue anglaise depuis 2010 et en langue française depuis 2011, est d'améliorer la sécurité du transport de marchandises dangereuses à l'interface entre les bateaux-citernes de la navigation intérieure et d'autres bateaux ou des installations à terre (terminaux). L'objectif n'est pas de remplacer ni de modifier les prescriptions actuellement en vigueur, mais de mettre à disposition des recommandations supplémentaires. Le guide de sécurité ISGINTT rassemble les meilleures pratiques recommandées par les associations de l'industrie concernée.

Le Guide de sécurité ISGINTT est le fruit de travaux menés conjointement par la CCNR et les associations internationales concernées, qui s'attachent à améliorer continuellement la sécurité dans ce secteur, à savoir le Conseil européen de l'industrie chimique - CEFIC, l'Union Européenne de Navigation Fluviale - UENF, l'Organisation Européenne des Bateliers - OEB, l'Association de l'industrie pétrolière européenne - EUROPIA, l'European Sea Ports Organisation - ESPO, la Fédération européenne des réservoirs de stockage - FETSA, l'Oil Companies International Marine Forum - OCIMF, et la Society of International Gas Tanker et Terminal Operators – SIGTTO. Depuis 2006, ces organisations ont partagé leur expertise afin de produire un guide spécifique à la navigation intérieure pour les bateaux-citernes et terminaux, ceci sur la base de la publication largement reconnue à l'échelle internationale qu'est le International Safety Guide for Oil Tankers and Terminals, (ISGOTT, 5ème édition).

La CCNR remercie ses Etats membres, son Secrétariat et les organisations mentionnées sur le site Internet de l'ISGINTT, sans lesquels la traduction de ce document très exhaustif et technique dans deux langues de travail supplémentaires n'aurait pas été possible.

Les différentes versions linguistiques du Guide de sécurité ISGINTT peuvent être téléchargées gratuitement depuis le site Internet sous la rubrique Download. Des versions imprimées et sur CD-ROM du guide peuvent également être commandées auprès du secrétariat ISGINTT à l'adresse suivante : secretariat@isgintt.org.

 

Actualité